“Flash” diagnosis of your maturity in Operational Excellence
Welcome to our AGILE 4.0 “Flash”
tool which allows you, in around 20 minutes, to carry out a
self-assessment of your level of maturity in Operational
Excellence.
Presentation
What is it about ?
Allow you, via this questionnaire, to assess your level of
maturity in Operational Excellence through the
6 key areas that constitute it
:
Vision, values and strategy,
Governance and management systems,
Performance management and process efficiency,
Resource management,
Towards an engaged and learning organization,
Culture of continuous improvement
How to answer?
For each question, select the answer that you believe is
closest to the level of mastery of the subject within your
organization.
The 4 levels offered are:
Initiated / Started
: the subject is initiated but not or poorly
structured.
Operational
: the subject is operational, but partially mastered.
Maitrisé et en amélioration : le sujet est
maîtrisé et en amélioration continue.
Excellent : le sujet est parfaitement maitrisé,
il peut être une référence en interne et en externe.
Sans objet : si la question ne s’applique pas à
votre organisation.
Attention ! Pour chaque domaine, vous devez au moins répondre à
une question, autrement que par “Sans objet”.
Comment obtenir votre résultat ?
Le dernier onglet du questionnaire vous permettra de saisir vos
informations personnelles.
Dès que vous aurez terminé, nous enverrons sur votre adresse
électronique le lien pour consulter votre résultat.
Celui-ci vous donnera un score global et un détail pour chacun des 6
domaines clés de l’’excellence opérationnelle en identifiant ainsi
vos points forts et vos zones de progression.
En répondant au questionnaire et en saisissant vos informations
personnelles, vous acceptez que ces données soient utilisées,
uniquement par TOPS Consult, pour vous fournir cette synthèse et
échanger avec vous sur les actions envisageables pour atteindre
l’excellence opérationnelle.
Vous pouvez maintenant répondre à notre questionnaire en cliquant
sur le bouton “Commencer”.
Vision, Strategy, Objectives
Regarding your Vision, Strategy and Objectives, at what level of
maturity do you assess your organization on the following
criteria:
You must answer all questions to move on.
Vous n’avez sélectionné que des réponses sans évaluations. Merci de
répondre à moins une évaluation.
Vision and values
Have the company’s vision and values been defined with the
involvement of the management team and shared with all
employees?
Please provide an answer
Strategy
Is your business strategy established, shared across your entire
organization and reflected in your operational plan?
Please provide an answer
Strategic action plan
Is the company’s strategic action plan established with the
involvement of managers and deployed operationally across all
departments/entities? (clarity of issues, objectives, means and
methods of implementation)?
Please provide an answer
Goals
Does the company’s strategic action plan translate into relevant
objectives that give meaning to the action and encourage
employee ownership?
Please provide an answer
Gouvernance et système de management
Evaluez à présent le degré de maturité concernant le mode de
gouvernance et le système de management que vous utilisez.
Vous devez répondre à toutes les questions pour passer à la suite
Vous n’avez sélectionné que des réponses sans évaluations. Merci de
répondre à moins une évaluation.
Gouvernance
Afin d’analyser et de piloter de façon dynamique et efficace une
gouvernance d’entreprise est elle en place avec des rôles et
responsabilités clairement définis ? (périmètre, mode de
fonctionnement, objectifs, livrables et bénéfices attendus?)
Merci de fournir une réponse
Système de management
L’entreprise utilise t elle un référentiel de management pour
structurer ses processus, s’améliorer, et développer son
organisation (ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000,….)?
Merci de fournir une réponse
data-question-desc
Responsabilité Sociétale des Entreprises & Qualité de Vie au
travail
Les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de
la Qualité de Vie au Travail (QVT) sont ils pris en compte au même
titre que les enjeux économiques et vous rendent attractif et
différent?
Merci de fournir une réponse
Règles, principes, procédures et standards
Les règles, les principes de management et les critères de
reconnaissance sont-ils communiqués et donnent-ils un cadre de
référence ? L’entreprise appuie-t-elle son fonctionnement sur un
ensemble de procédures/standards afin d’homogénéiser ses pratiques,
d’apporter une discipline opératoire et renforcer son excellence
opérationnelle ?
Merci de fournir une réponse
Culture de l’amélioration continue
L’amélioration continue fait-elle partie intégrante de la culture
d’entreprise, se traduit-elle par un plan d’action performance
défini avec les managers et mis en place en s’appuyant sur des
méthodes, des outils permettant d’améliorer en continu les pratiques
et la performance de l’entreprise ?
Merci de fournir une réponse
Relation client, satisfaction totale
L’entreprise a-t-elle mis en place une écoute client lui permettant
de capter l’information sur la satisfaction de ses clients,
d’analyser et de mettre en place des actions correctives et
préventives ? (Les réclamations clients sont-elles un indicateur clé
de performance, suivi, communiqué et qui donnent lieu à des échanges
réguliers avec les collaborateurs ?)
Merci de fournir une réponse
Pilotage de la performance et efficacité des processus
En matière d’efficacité de vos processus, comment appréciez-vous
votre niveau de maturité sur les critères suivants ?
Vous devez répondre à toutes les questions pour passer à la suite
Vous n’avez sélectionné que des réponses sans évaluations. Merci de
répondre à moins une évaluation.
Identification des processus
L’entreprise a t elle défini ses processus clés avec l’implication
des collaborateurs? (description des processus, pilotage par un
propriétaire, indicateurs associés et en lien avec les objectifs
stratégiques et opérationnels de l’entreprise)
Merci de fournir une réponse
Gestion efficace des processus
L’entreprise a-t-elle mis en place une gestion efficace et agile de
ses processus à travers une évaluation régulière (audit) et une
prise en compte rapide des changements potentiels (ex : évolution
des règles, des contraintes internes ou externes, de
l’organisation,…) permettant de les rendre plus robustes, plus
fiables, et simplifier leur mise en œuvre, leur suivi et maintenir
la cohérence entre ce qui se fait et ce qui est écrit/demandé?
Merci de fournir une réponse
Indicateurs de performance
Le pilotage de la performance s’appuie t il sur des indicateurs de
performance définis sur l’ensemble des processus, en lien avec les
objectifs stratégiques et opérationnels?
Merci de fournir une réponse
Tableau de bord et animation de la performance
Les indicateurs clés de performance sont ils regroupés en tableaux
de bord (management visuel), opérationnels et visibles sur le
terrain? Les managers animent-ils des moments (rituels managériaux)
pour partager, échanger, reconnaitre les efforts, les initiatives
avec leurs équipes et entretenir l’implication de leurs équipes?
Merci de fournir une réponse
Gestion des écarts
Les écarts entre résultats et objectifs cible sont ils analysés avec
l’implication des collaborateurs, donnent lieu à des actions
préventives et correctives à mettre en place et dont l’entreprise
mesurera l’efficacité?
Merci de fournir une réponse
Plan d’action performance
L’entreprise a-t-elle mis en place un plan d’action performance
visant à améliorer sa rentabilité, est il régulièrement analysé
(résultats vs objectifs) , challengé et si nécessaire adapté? (ex:
plan de réduction des coûts variables)
Merci de fournir une réponse
Management des ressources
Enfin nous vous proposons d’évaluer votre maîtrise du management de
vos ressources au regard de l’excellence opérationnelle.
Vous devez répondre à toutes les questions pour passer à la suite
Vous n’avez sélectionné que des réponses sans évaluations. Merci de
répondre à moins une évaluation.
Ressources humaines
Le déploiement du plan opérationnel prend il en compte la mise en
adéquation entre objectifs et ressources humaines disponibles tant
en terme de qualité (compétences) que de quantité (nombre à
allouer)? Anticipez vous vos besoins en compétences pour faire face
et anticiper?
Merci de fournir une réponse
Ressources financières
Le déploiement du plan opérationnel prend il en compte la mise en
adéquation entre objectifs et disponibilités des moyens financiers
(allocation budgétaire et investissements)?
Merci de fournir une réponse
Ressources techniques
Le déploiement du plan opérationnel prend il en compte la mise en
adéquation entre objectifs et ressources techniques présentes
(disponibilité et fiabilité des équipements) ?
Merci de fournir une réponse
Cohérence & planification des ressources avec les objectifs
stratégiques
L’entreprise a-t-elle planifié et priorisé l’ensemble de ses
ressources en cohérence avec ses objectifs stratégiques et
opérationnels ?
Merci de fournir une réponse
Vers une organisation engagée et apprenante
Nous vous proposons d’évaluer votre maturité en terme
organisationnel et apprenant en regard de l’excellence
opérationnelle
Vous devez répondre à toutes les questions pour passer à la suite
Vous n’avez sélectionné que des réponses sans évaluations. Merci de
répondre à moins une évaluation.
Culture apprenante
La Direction démontre-t-elle par son engagement et son exemplarité,
sa volonté de mettre en œuvre une culture apprenante : en donnant du
sens aux actions, en cultivant l’apprentissage permanent, en
favorisant la responsabilisation, l’autonomie et la prise de
décisions jusqu’aux plus bas niveaux ? La direction et l’équipe
encadrante acceptent-elles de pouvoir ralentir certaines activités
pour donner du temps et aller vers cette culture plus collaborative,
plus collective…plus apprenante ?
Merci de fournir une réponse
Le manager accompagnateur
Les managers sont-ils formés aux pratiques managériales leur
permettant de créer un climat propice à l’écoute, la collaboration,
à l’autonomie et au développement des équipes ? Les managers
sont-ils évalués sur leur capacité à faire grandir leurs équipes ?
Est-ce considéré comme un incontournable du rôle du manager ?
Merci de fournir une réponse
Développement des collaborateurs
Un plan développement collectif et individuel des collaborateurs sur
les compétences de savoir-faire (métiers) et de savoir-être
(comportement/attitude) est il en place ? Ce plan est-il
co-construit avec les managers et leurs collaborateurs ?
L’entreprise reconnait-elle le partage des pratiques comme source de
développement ?
Merci de fournir une réponse
Engagement des collaborateurs
L’engagement des collaborateurs (au travers de groupe de travail, de
prise d’initiative, d’action d’amélioration, de formation…) est-il
visible et mesuré ? Du temps est-il donné pour favoriser cet
engagement ?
Merci de fournir une réponse
Valorisation des collaborateurs
L’engagement et l’expérience des collaborateurs sont-ils valorisés à
travers l’ouverture à de nouvelles compétences ou activités ? Un
dispositif est-il en place pour reconnaitre les initiatives
pertinentes, le travail d’équipe et/ou les engagements au-delà des
attentes de façon à maintenir et encourager l’implication ?
Merci de fournir une réponse
Communication interne
La communication interne est-elle transparente, régulière, et
constitue-t-elle un réel vecteur d’information, de développement, de
coopération et de motivation des collaborateurs ? La communication
se fait-t-elle autant par la Direction, que par l’équipe encadrante
et les collaborateurs, permet-elle de capter des informations sur
des difficultés, des dysfonctionnements et ainsi de pouvoir assurer
une prise en compte rapide ?
Merci de fournir une réponse
Gestion et conduite du changement
Dans un contexte de changement rapide et fréquent, la Direction et
l’équipe encadrante anticipent-elles en amont les impacts des
changements (techniques, organisationnels) ? Des moyens et modalités
d’accompagnement sont-ils définis afin d’accompagner les
collaborateurs dans leur quotidien et maintenir la performance ? Les
collaborateurs sont-ils impliqués dans la mise en œuvre du
changement favorisant ainsi leur compréhension et appropriation ?
Merci de fournir une réponse
Culture de l’Amélioration Continue
Nous vous proposons d’évaluer votre maturité sur les méthodes,
outils et pratiques de l’amélioration continue au service de
l’excellence opérationnelle. Dans ce cadre nous avons choisi de ne
pas aborder les très nombreux outils et méthodes de l’Amélioration
Continue (Kaizen, Lean Manufacturing, Lean 6 Sigma) aussi puissants
que spécifiques, pour lesquels TOPS Consult reste à votre
disposition afin de vous les faire découvrir. Seuls sont présentés
ici les quelques méthodes et outils de base relevant du bons sens
pratique. TOPS Consult se tient à votre disposition afin de
déterminer et mettre en oeuvre les méthodes et outils adaptés aux
sujets stratégiques et opérationnels sur lesquels vous souhaitez
travailler.
Vous devez répondre à toutes les questions pour passer à la suite
Vous n’avez sélectionné que des réponses sans évaluations. Merci de
répondre à moins une évaluation.
Maîtrise des méthodes et outils
Les collaborateurs disposent-ils à ce jour de la maitrise de
méthodes et outils de l’amélioration continue ? (ex: résolution de
problème, analyse de flux (VSM), 5S, Kaizen….)?
Merci de fournir une réponse
Identification et gestion des dysfonctionnements
Les collaborateurs remontent-ils les problèmes, les
dysfonctionnements pour une prise en compte rapide ? Sont-ils
impliqués dans l’analyse et la recherche de solutions ? L’entreprise
favorise-t-elle la prise d’initiative maitrisée et initiée par les
collaborateurs ?
Merci de fournir une réponse
Pratiques de l’amélioration continue
Des chantiers d’amélioration continue sont-ils identifiés par les
collaborateurs et participent-ils activement à leur mise en place ?
Donnent-ils lieu à une définition des « meilleures pratiques » à
mettre en place ? Les résultats sont-ils partagés à l’ensemble des
collaborateurs (si cela peut apporter une valeur ajoutée) ?
Merci de fournir une réponse
Retours d’expérience
L’entreprise a-t-elle mis en place une démarche de retour
d’expérience, favorisant l’implication des collaborateurs et la
réflexion collective à la fois sur les points positifs et les axes
de progrès ? Le retour d’expérience est-il vu comme un levier
puissant d’amélioration des pratiques ?
Merci de fournir une réponse
Relation Entreprise – Fournisseurs
Considérez-vous vos fournisseurs, sous-traitants comme de réelles
parties prenantes de l’amélioration de votre performance et
entretenez-vous avec eux des relations de partenariats visant à
faire grandir chaque partie dans son domaine ? Des collaborateurs
sont-ils invités à participer aux échanges et visites de vos
fournisseurs et / ou sous-traitants ?
Merci de fournir une réponse
Relation Entreprise – Clients
L’entreprise invite-t-elle régulièrement ses clients sur son entité
pour partager les résultats et trouver/définir des pistes
d’amélioration allant vers une plus grande satisfaction du client et
une meilleure maitrise de sa performance ; des collaborateurs
sont-ils invités à participer aux échanges et visites ? Les
collaborateurs sont-ils invités à participer à des visites chez vos
clients ?
Merci de fournir une réponse
Benchmark
La pratique du benchmark (comparaison) interne et concurrentiel
est-elle en vigueur dans l’entreprise ?
Merci de fournir une réponse
Your Information
Please fill out your information in the following form You will
then immediately receive an email to see the results of your
evaluation.
Afghanistan (افغانستان)+93
Albania (Shqipëri)+355
Algeria (الجزائر)+213
American Samoa+1684
Andorra+376
Angola+244
Anguilla+1264
Antigua and Barbuda+1268
Argentina+54
Armenia (Հայաստան)+374
Aruba+297
Australia+61
Austria (Österreich)+43
Azerbaijan (Azərbaycan)+994
Bahamas+1242
Bahrain (البحرين)+973
Bangladesh (বাংলাদেশ)+880
Barbados+1246
Belarus (Беларусь)+375
Belgium (België)+32
Belize+501
Benin (Bénin)+229
Bermuda+1441
Bhutan (འབྲུག)+975
Bolivia+591
Bosnia and Herzegovina (Босна и Херцеговина)+387
Botswana+267
Brazil (Brasil)+55
British Indian Ocean Territory+246
British Virgin Islands+1284
Brunei+673
Bulgaria (България)+359
Burkina Faso+226
Burundi (Uburundi)+257
Cambodia (កម្ពុជា)+855
Cameroon (Cameroun)+237
Canada+1
Cape Verde (Kabu Verdi)+238
Caribbean Netherlands+599
Cayman Islands+1345
Central African Republic (République
centrafricaine)+236
Chad (Tchad)+235
Chile+56
China (中国)+86
Christmas Island+61
Cocos (Keeling) Islands+61
Colombia+57
Comoros (جزر القمر)+269
Congo (DRC) (Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo)+243
Congo (Republic) (Congo-Brazzaville)+242
Cook Islands+682
Costa Rica+506
Côte d’Ivoire+225
Croatia (Hrvatska)+385
Cuba+53
Curaçao+599
Cyprus (Κύπρος)+357
Czech Republic (Česká republika)+420
Denmark (Danmark)+45
Djibouti+253
Dominica+1767
Dominican Republic (República Dominicana)+1
Ecuador+593
Egypt (مصر)+20
El Salvador+503
Equatorial Guinea (Guinea Ecuatorial)+240
Eritrea+291
Estonia (Eesti)+372
Ethiopia+251
Falkland Islands (Islas Malvinas)+500
Faroe Islands (Føroyar)+298
Fiji+679
Finland (Suomi)+358
France+33
French Guiana (Guyane française)+594
French Polynesia (Polynésie française)+689
Gabon+241
Gambia+220
Georgia (საქართველო)+995
Germany (Deutschland)+49
Ghana (Gaana)+233
Gibraltar+350
Greece (Ελλάδα)+30
Greenland (Kalaallit Nunaat)+299
Grenada+1473
Guadeloupe+590
Guam+1671
Guatemala+502
Guernsey+44
Guinea (Guinée)+224
Guinea-Bissau (Guiné Bissau)+245
Guyana+592
Haiti+509
Honduras+504
Hong Kong (香港)+852
Hungary (Magyarország)+36
Iceland (Ísland)+354
India (भारत)+91
Indonesia+62
Iran (ایران)+98
Iraq (العراق)+964
Ireland+353
Isle of Man+44
Israel (ישראל)+972
Italy (Italia)+39
Jamaica+1
Japan (日本)+81
Jersey+44
Jordan (الأردن)+962
Kazakhstan (Казахстан)+7
Kenya+254
Kiribati+686
Kosovo+383
Kuwait (الكويت)+965
Kyrgyzstan (Кыргызстан)+996
Laos (ລາວ)+856
Latvia (Latvija)+371
Lebanon (لبنان)+961
Lesotho+266
Liberia+231
Libya (ليبيا)+218
Liechtenstein+423
Lithuania (Lietuva)+370
Luxembourg+352
Macau (澳門)+853
Macedonia (FYROM) (Македонија)+389
Madagascar (Madagasikara)+261
Malawi+265
Malaysia+60
Maldives+960
Mali+223
Malta+356
Marshall Islands+692
Martinique+596
Mauritania (موريتانيا)+222
Mauritius (Moris)+230
Mayotte+262
Mexico (México)+52
Micronesia+691
Moldova (Republica Moldova)+373
Monaco+377
Mongolia (Монгол)+976
Montenegro (Crna Gora)+382
Montserrat+1664
Morocco (المغرب)+212
Mozambique (Moçambique)+258
Myanmar (Burma) (မြန်မာ)+95
Namibia (Namibië)+264
Nauru+674
Nepal (नेपाल)+977
Netherlands (Nederland)+31
New Caledonia (Nouvelle-Calédonie)+687
New Zealand+64
Nicaragua+505
Niger (Nijar)+227
Nigeria+234
Niue+683
Norfolk Island+672
North Korea (조선 민주주의 인민 공화국)+850
Northern Mariana Islands+1670
Norway (Norge)+47
Oman (عُمان)+968
Pakistan (پاکستان)+92
Palau+680
Palestine (فلسطين)+970
Panama (Panamá)+507
Papua New Guinea+675
Paraguay+595
Peru (Perú)+51
Philippines+63
Poland (Polska)+48
Portugal+351
Puerto Rico+1
Qatar (قطر)+974
Réunion (La Réunion)+262
Romania (România)+40
Russia (Россия)+7
Rwanda+250
Saint Barthélemy+590
Saint Helena+290
Saint Kitts and Nevis+1869
Saint Lucia+1758
Saint Martin (Saint-Martin (partie française))+590
Saint Pierre and Miquelon
(Saint-Pierre-et-Miquelon)+508
Saint Vincent and the Grenadines+1784
Samoa+685
San Marino+378
São Tomé and Príncipe (São Tomé e Príncipe)+239
Saudi Arabia (المملكة العربية السعودية)+966
Senegal (Sénégal)+221
Serbia (Србија)+381
Seychelles+248
Sierra Leone+232
Singapore+65
Sint Maarten+1721
Slovakia (Slovensko)+421
Slovenia (Slovenija)+386
Solomon Islands+677
Somalia (Soomaaliya)+252
South Africa+27
South Korea (대한민국)+82
South Sudan (جنوب السودان)+211
Spain (España)+34
Sri Lanka (ශ්රී ලංකාව)+94
Sudan (السودان)+249
Suriname+597
Svalbard and Jan Mayen+47
Swaziland+268
Sweden (Sverige)+46
Switzerland (Schweiz)+41
Syria (سوريا)+963
Taiwan (台灣)+886
Tajikistan+992
Tanzania+255
Thailand (ไทย)+66
Timor-Leste+670
Togo+228
Tokelau+690
Tonga+676
Trinidad and Tobago+1868
Tunisia (تونس)+216
Turkey (Türkiye)+90
Turkmenistan+993
Turks and Caicos Islands+1649
Tuvalu+688
U.S. Virgin Islands+1340
Uganda+256
Ukraine (Україна)+380
United Arab Emirates (الإمارات العربية
المتحدة)+971