Lean Six Sigma Yellow Belt 4.0

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Lean Six Sigma Yellow Belt 4.0

Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification”

CONTEXTE

Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d’amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d’une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.

Le certifié Yellow Belt accompagne également les Green Belt et les Black Belt dans le déploiement d’une démarche Lean Six Sigma.

Nous avons développé cette formation adaptée au contexte des entreprises de services, Banque, assurances, IT et Logistique.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les outils du Lean management
  • Comprendre le Lean Six Sigma et la méthodologie DMAIC
  • Savoir participer aux projets Lean Six Sigma
  • Appliquer les méthodes apprises dans la démarche DMAIC au profit de l’entreprise

DUREE DE LA FORMATION

2 Jours 

PUBLIC CIBLE  

Cette formation s’adresse aux personnes disposant d’un titre d’étude supérieure, ou une première expérience professionnelle de 2 ans :

    • Directeur, Manager, Responsables d’atelier, de ligne, de production
    • Chef de projet IT, Responsable amélioration continue.
    • Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats…

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • Etudes de cas pratique et des ateliers.
  • Illustrations et exemples dans l’industrie et les services IT, Banque, assurances … 
  • Quiz interactif et outils digitaux.

Pré-requis : Il n’existe aucun prérequis pour ce cours. Une bonne compréhension de la gestion de la qualité peut s’avérer bénéfique.

Certification Yellow Belt : Certification Internationale Lean Six Sigma Yellow Belt Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification Théorique & Pratique

Compétences visées

C1. Identifier les dysfonctionnements et gaspillages d’un processus en s’appuyant sur le lean six sigma.

C2. Maitriser la notion de la valeur

C3. Participer au déploiement du Lean 6 Sigma au sein de votre entreprise.

C4. Animer des groupes de travail pour assurer le déploiement d’un projet.

C5. Calculer le niveau de performance de votre processus

C6. Calculer la capabilité de processus ou votre projet.

PROGRAMME DE FORMATION

Module L01 (LM) : LEAN MANAGEMENT 4.0

Module L02 (LSS) : LEAN SIX SIGMA 4.0

L1 - LEAN MANAGEMENT 4.0

L1.1 : FONDEMENTS

  • Fondements de Lean : TAYLOR-FORD–La Guerre au Japon-OHNO -MURI-MURA-MUDA-SMED-TPM-KANBAN- KAIZEN-TIMWOOD –HOSHIN-5S- TAGUSHI-JIDOKA-POKA/YOKE-ANDON-VSM- MASS CUSTOMIZATION – PDCA-GEMBA WALK-HOUSE OF TOYOTA- WOMACK§JONES

L1.2 : VALEUR

  • La valeur : LA PHILOSOPHIE LEAN-FIVE LEAN PRINCIPLES-VALUE-CUSTOMER-VALUE CHAIN- VALUE STREAM-LES 8 MUDA- LEAD TIME-THE CHAOS GRAPH- CYCLE TIME- PROCESSING TIME-TAKT TIME-PITCH TIME-EPEI-HEIJUNKA

L1.1 : 5S

  • 5S Management Visuel

ATELIERS MODULE L1 : LM

A01: Définitions      A02 : Workshop Aéronautique      A03 : Notion de la valeur     A04 : Modélisation     A05: MUDA

L2 - LEAN SIX SIGMA 4.0


L2.1 :

  • INTRODUCTION SIX SIGMA
  • C’EST QUOI SIX EN SIX SIGMA – C’EST QUOI SIGMA EN SIX SIGMA
  • CALCUL NIVEAU SIGMA
  • EXEMPLES PROJETS SS
  • LSS METHODOLOGIE PAR ETAPE DMAIC


L2.2 :

  • PHASE DEFINE :
  • CONSTITUER L’ÉQUIPE
  • LES OBJECTIFS D’UN PROJET SELON DIFFERENTS AXES : VOP, VOC et VOB.
  • L’ORGANISATION PROJET, LES DIFFRENETS RÔLES, LE RÔLE SPECIFIQUE DU YELLOW BELT.
  • CHARTE PROJET
  • SIPOC
  • A3


L2.3 :

  • PHASE MESURER :
  • COMMENT MESURER LA PERFORMANCE ACTUELLE AVEC DES TYPES DES DONNEES CONTINUES & DISCRETES
  • VSM ETAT INICIAL
  • DIAGRAMME DE SPAGHITTI (PREPARER- CONSTRUIRE-ANALYSER)
  • L’ESSENTIEL DE LA STATISTIQUE DESCRIPTIVE.
  • LE CALCUL DE LA CAPABILITE D’UN PROCESSUS. DPU, DPMO, Cp, Cpk, Pp & Ppk


L2.4 :

  • PHASE ANALYSER
  • ANALYSER LES DONNEES
  • REPRESENTATION GRAPHIQUE DES DONNEES
  • BAR CHART – PIE CHART – HISTOGRAM – SCATTER CHART – PARETO CHART


L2.5 :

  • PHASE AMELIRER
  • CHERCHER LA SOLUTION
  • BRAINSTORMING
  • MISE EN PLACE DES SOLUTIONS
  • ANALYSE COUT BENIFICE TRI


L2.6 :

  • PHASE CONTROLER :
  • VERIFIER LES RESULTATS
  • COLLECTER LES DONNEES APRES AMELIORATION
  • MESURER LA PERFORMANCE APRES AMELIORATION

ATELIERS MODULE L2 : LSS

A06 – A07 – A08 – A09 : NIVEAU SIGMA            A10 : CHARTE PROJET            A11 : SIPOC            A12 : PROCESS MAP            A13 : MESURE DE PERFORMANCE            A14 : CALCUL DE LA CAPABILITE            A15 : REPRESENTATION GRAPHIQUE DES DONNEES 

TEST D’EVALUATION :

Certification LEAN SIX SIGMA GREEN BELT Théorique : validation de connaissances théoriques, par un QCM de 100 questions.

FIN DE CYCLE GREEN BELT LEAN SIX SIGMA 4.0

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Ils nous ont fait confiance :

(+212) 6 69 00 64 75

contact.agile4.0@gmail.com agile.conseil@gmail.com adilelgoumidi@gmail.com

Route de Nouaceur, angle Rs 114 et CT 1029 Casablanca - Maroc

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