Lean Six Sigma Yellow Belt 4.0
Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification”
CONTEXTE
Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d’amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d’une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.
Le certifié Yellow Belt accompagne également les Green Belt et les Black Belt dans le déploiement d’une démarche Lean Six Sigma.
Nous avons développé cette formation adaptée au contexte des entreprises de services, Banque, assurances, IT et Logistique.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les outils du Lean management
- Comprendre le Lean Six Sigma et la méthodologie DMAIC
- Savoir participer aux projets Lean Six Sigma
- Appliquer les méthodes apprises dans la démarche DMAIC au profit de l’entreprise
DUREE DE LA FORMATION
2 Jours
PUBLIC CIBLE
Cette formation s’adresse aux personnes disposant d’un titre d’étude supérieure, ou une première expérience professionnelle de 2 ans :
- Directeur, Manager, Responsables d’atelier, de ligne, de production
- Chef de projet IT, Responsable amélioration continue.
- Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats…
METHODES PEDAGOGIQUES
- Etudes de cas pratique et des ateliers.
- Illustrations et exemples dans l’industrie et les services IT, Banque, assurances …
- Quiz interactif et outils digitaux.
Pré-requis : Il n’existe aucun prérequis pour ce cours. Une bonne compréhension de la gestion de la qualité peut s’avérer bénéfique.
Certification Yellow Belt : Certification Internationale Lean Six Sigma Yellow Belt Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification Théorique & Pratique
Compétences visées
C1. Identifier les dysfonctionnements et gaspillages d’un processus en s’appuyant sur le lean six sigma.
C2. Maitriser la notion de la valeur
C3. Participer au déploiement du Lean 6 Sigma au sein de votre entreprise.
C4. Animer des groupes de travail pour assurer le déploiement d’un projet.
C5. Calculer le niveau de performance de votre processus
C6. Calculer la capabilité de processus ou votre projet.