Lean Six Sigma Green Belt 4.0
Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification”
CONTEXTE
Le rôle du Green Belt est de participer à un projet d’amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d’une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.
Nous avons développé cette formation adaptée au contexte des entreprises de services, Banque, assurances, IT, Logistique et Industries.
DUREE DE LA FORMATION
6 JOURS (4 JOURS en Présentiel PLUS 2 JOURS à Distance)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser les principes fondamentaux du Lean Six Sigma
- Maîtriser le processus DMAIC, notamment l’importance de la voix du client
- Développer ses capacités à animer un projet LSS, un chantier Kaizen et à manager son équipe
PUBLIC CIBLE
Cette formation s’adresse aux personnes disposant d’un titre d’étude supérieure, ou une première expérience professionnelle de 2 ans :
- Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats…
- Directeur, Manager, Responsables d’atelier, de ligne, de production
- Chef de projet IT, Responsable amélioration continue.
Certification Théorique & Pratique :
Double Certification Internationale Lean Six Sigma Green Belt 1 & 2 Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification
METHODES PEDAGOGIQUES
- Etudes de cas pratique et des ateliers.
- Illustrations et exemples dans l’industrie et les services.
- Quiz interactif et outils digitaux.
- Ordinateur portable indispensable.
- Projet à réaliser pendant la formation selon nos canevas.
Pré-requis : Pas de Pré-requis
COACHING
Un coaching individuel dimensionné suivant votre besoin, pour vous accompagner sur votre projet afin d’obtenir une certification LSS GB Niveau 2
- Certification niveau 1 : validation de connaissances théoriques, par un QCM de 100 questions.
- Certification niveau 2 : Validation de compétences pratiques, par la réalisation d’un projet
Compétences visées
C1. Réaliser un Projet LSS en parallèle de la formation
C2. Optimiser le flux de valeur de manière à répondre à la demande client
C3. Identifier les causes d’écarts de performance et de variabilité
C4. Optimiser le temps de travail exploitable en augmentant la capacité et la fiabilité des moyens matériels et des équipements
C5. Maîtriser les outils statistiques de la validation et du contrôle des procédés
C6. Animer des équipes en menant des chantiers d’amélioration par percée