Lean Six Sigma BLACK Belt 4.0

Formulaire de pré-inscription :​

 

Lean Six Sigma Black Belt 4.0

Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification”

CONTEXTE

Le rôle du Black Belt est de participer à un projet d’amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d’une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®. 

Nous avons développé cette formation adaptée au contexte des entreprises de services, Banque, assurances et Industries.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

    • Être reconnu comme un coach professionnel et expert de la LSS pour guider les autres membres du personnel
    • Acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des analyses statistiques à l’aide de Minitab
    • Acquérir la méthodologie, les outils et les techniques Lean Six Sigma (LSS)
    • Diriger des équipes de projet pour obtenir des résultats décisifs
    • Concevoir et déployer un projet complexe DMAIC
    • Être capable d’encadrer des Yellow et Green Belt Lean Six Sigma.
    • Acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des analyses statistiques à l’aide de MINITAB

DURÉE DE LA FORMATION 

14 JOURS (12 JOURS en Présentiel PLUS 2 JOURS à Distance)

Certification : Certification Internationale Lean Six Sigma Black Belt Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification.

 

LES LIVRABLES

✅ Supports de formation – 6 Modules
✅ + de 50 Ouvrages
✅ Logiciel statistique LEAN SIX SIGMA
✅ Logiciel du chef de projet LEAN SIX SIGMA avec plus 90 Outils Lean Six sigma
✅ + 20 Ateliers
✅ + 20 Template
✅ + 40 Exercices très variés

PUBLIC CIBLE  

Cette formation s’adresse aux personnes disposant d’un titre d’étude supérieure, ou une première expérience professionnelle de 5 ans :

  • Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats…
  • Directeur, Manager, Responsables d’atelier, de ligne, de production
  • Chef de projet IT
  • Responsable amélioration continue

PROGRAMME DE FORMATION

Module L01 (LM) : LEAN MANAGEMENT 4.0
Module L02 (LSC) : LEAN SUPPLY CHAIN
Module L03 (LSS) : LEAN SIX SIGMA 4.0

Module L04 (MIT) : MINITAB POUR SIX SIGMA
Module L05 (IT) : LEAN IT & SCRUM
Projet L06 (PJT) : RÉALISATION DE 3 PROJETS LEAN SIX SIGMA

L1 - LEAN MANAGEMENT 4.0

L1.1 : TPS

  • Le système TPS
  • Définition d’un standard – Avantages de la standardisation – La mise en place de standards

L1.2 TECHNIQUES D'IMPLANTATION​

  • Classification de l’Entreprise -Line Balancing-KUZIACK-KING-Méthode des antériorités- Méthode des rangs moyens.

ATELIERS MODULE L1

A01: Définitions               A02 : Aéronautique Solution               A03 : STD                   A04 : KING

L2 - LEAN SUPPLY CHAIN

L2.1

  • Lean Supply Chain Business Model
  • TRS & YAMAZUMI & LINE BALANCING

L2.2

  • VSM : VALUE STREAM MAPPING

L2.3

  • SMED

L2.4

  • KANBAN

L2.5

  • TOC : Théorie des contraintes

ATELIERS MODULE L2

  A05 : YAMAZUMI SKATEBOARD    –    A06 : VALUE STREAM MAPPING (BANK)    –       A07 : QUANTITE ECONOMIQUE    –    A08 : POINT DE COMMANDE    –    A09 : TOC 1    –    A10 : TOC 2    

L3 - LEAN SIX SIGMA 4.0

DEFINE

L3.1

  • INTRODUCTION LSS
  • EXEMPLES PROJETS LSS
  • RÔLES – CALCUL NIVEAU SIGMA
  • LSS MÉTHODOLOGIE PAR ÉTAPE

L3.2

  • CONSTITUER L’ÉQUIPE
  • RECUEILLIR VOS : LA VOIX DES PARTIES PRENANTES, VOIX DU CLIENT VOC & ECC
  • FINALISER LE CADRAGE PROJET
  • CHARTE PROJET
  • SIPOC
  • MODELE KANO ANALYSIS
  • A3

ATELIERS MODULE L3 : DEFINE

A11 – A12 – A13 – A14 : NIVEAU SIGMA    –    A15 : CHARTE PROJET    –    A16 : SIPOC    –    A17 : PARTIE PRENANTE    –    A18 : PROCESS MAP    –    A19 : ECC    –    A20 : KANO

MESURE

L3.3

  • INSTALLATION DE L’UTILITAIRE D’ANALYSE MS EXCEL
  • COLLECTER LES DONNÉES
  • TYPES DES DONNÉES : CONTINUES & DISCRÈTES

L3.4

  • COMMENT MESURER LA PERFORMANCE ACTUELLE AVEC DES TYPES DES DONNÉES CONTINUES & DISCRÈTES
  • STATISTIQUE DESCRIPTIVE & STATISTIQUE INFÉRENTIELLE (MEAN – MEDIAN – MODE – PERCENTILE – RANGE – STD – INTERQUARTILE RANG etc..)
  • PROBABILITÉS DE DISTRIBUTION (DISCRETE & CONTINUE)
  • LOI BINOMIALE & LOI DE POISSON
  • DISTRIBUTION NORMALE – HISTOGRAMME
  • Z-DISTRIBUTION & PERFORMANCE DES PROCESSUS
  • VSM ÉTAT INITIAL
  • DIAGRAMME DE SPAGHETTI (PRÉPARER- CONSTRUIRE-ANALYSER)

ATELIERS MODULE L3 : MESURE

A21 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES DISCONTINUES CAS : ADV 

A22 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES DISCONTINUES CAS : IT

A23 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES CONTINUES CAS : ACHAT

A24 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES CONTINUES CAS : SATISFACTION

A25 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES CONTINUES CAS : WEB DEV

A26 : STATISTIQUE DESCRIPTIVE CAS PLAINTES

A27 : LOI BINOMIALE

A28 : LOI DE POISSON

A29 : HISTOGRAMME

A30 : Z-DISTRIBUTION

A31 : Z-DISTRIBUTION NORMSINV

A32 : Z-DISTRIBUTION PERFORMANCE DES PROCESSUS

ANALYSE

L3.5

  • ANALYSER LES DONNÉES
  • REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES DONNÉES
  • BAR CHART – PIE CHART – HISTOGRAM – SCATTER CHART – PARETO CHART
  • CAUSES SPÉCIALES & CAUSES COMMUNES

L3.5

  • ANALYSER LE PROCESSUS
  • VSM
  • AMDEC

L3.5

  • ANALYSE DE L’EQUIPE
  • BRAINSTORMING

L3.5

  • TROUVER LES CAUSES RACINES Xs
  • ISHIKAWA
  • CAPABILITE

L3.6

  • MINITAB POUR PHASE ANALYSER
  • INTRODUCTION
  • GRAPHIQUE SUR MINITAB : BAR CHART – PIE CHART – HISTOGRAM – SCATTER CHART – PARETO CHART

ATELIERS MODULE L3 : ANALYSE

A33 : DIAGRAMME A BARRE    –    A34 : GRAPHIQUE CIRCULAIRE    –    A35 : HISTOGRAMME    –    A36 : DIAGRAMME DE DISPERSION    –    A37 : DIAGRAMME DE PARETO    –    A38 : VSM    

IMPROVE

L3.7

  • CHERCHER LA SOLUTION
  • TECHNIQUES POUR TROUVER LES SOLUTIONS :
  • MODÈLE STATISTIQUE DE RÉGRESSION
  • OUTILS LEAN
  • BRAINSTORMING

L3.7

  • BOUCLER LA SOLUTION
  • CONSOLIDER LA LISTE DES SOLUTIONS
  • ANALYSE COUT BENIFICE TRI

L3.7

  • METTRE EN OEUVRE LA SOLUTION
  • AMDEC
  • GESTION DE CHANGEMENT

ATELIERS MODULE L3 : IMPROVE

A39 : REGRESSION LINEAIRE SIMPLE 

A40 : REGRESSION LINEAIRE MULTIPLE

CONTROL

L3.8

  • VÉRIFIER LES RÉSULTATS
  • COLLECTER LES DONNÉES APRÈS AMÉLIORATION
  • MESURER LA PERFORMANCE APRÈS AMÉLIORATION
  • CONTRÔLE STATISTIQUE DU PROCESSUS
  • CARTES DE CONTRÔLE – X BARRE – CARTE R – CARTE S – CARTE I – CARTE MR – CARTE P – CARTE C- CARTE np – CARTE U

L3.8

  • FAIRE LES CORRECTIONS
  • ANALYSER LA RAISON DE LA FAIBLE PERFORMANCE
  • APPORTER LES CORRECTIONS NÉCESSAIRES

L3.8

  • INSTITUTIONNALISER LE PROCESSUS
  • METTRE 0 JOUR LE RÉFÉRENTIEL DU PROCESSUS
  • CLÔTURER LE PROJET

ATELIERS MODULE L3 : CONTROL

A41 : CARTES DE CONTRÔLE SUR EXCEL 

A42 : ATELIER DES BALLONS

L4 - MINITAB

L4.1

  • Types des données – Statistique par ligne et par colonne – Trier et classer des données par MINITAB
  • GRAPHIQUES SUR MINITAB : BOX PLOT- PARETO CHART – INDIVIDUAL VALUE PLOT – BAR CHART – PIE CHART – GRAPHICAL ANALYSIS ASSISTANT

L4.2

  • Test de normalité sur Minitab – Exemples de distribution normale en utilisant Minitab – Distribution binomiale en utilisant Minitab – Distribution Poisson en utilisant Minitab
  • Calcul de la capabilité du process avec MINITAB

L4.3

  • Précision et exactitude – Précision – Répétabilité et Reproductibilité – Pourquoi faire une étude Gage R&R ? – Étude de R&R de Gage à l’aide de Minitab – Étude de R&R de Gage à l’aide de Minitab

L4.4

  • Régression de la corrélation – Explication de la régression de corrélation – Dessiner avec minitab de Scatter Diagram
  • Calcul du coefficient de corrélation minitab – Équation de régression à l’aide de Minitab 

L4.5

  • Cartes de contrôle – Types de cartes de contrôle – Graphique X Bar –  R Cartes de contrôle – p, np, c et u Cartes de contrôle – Interprétation des causes spéciales

L4.6

  • Tester l’hypothèse nulle et l’hypothèse alternative – Test d’hypothèse Niveau de Confiance et importance – Test d’hypothèses Types d’erreurs – Réalisation d’un test Z à l’aide de Minitab – Réalisation d’un test T à l’aide de Minitab
  • Un autre exemple d’un échantillon de test t utilisant le Minitab – Réalisation d’un test t sur deux échantillons à l’aide de Minitab

L4.7

  • Réalisation d’un test ANOVA à l’aide de Minitab – Design of Experiments – Analyse d’une expérience de niveau 2 facteur 2 dans Minitab – Analyse d’une expérience de niveau 3 facteur 2 dans le Minitab

ATELIERS MODULE L4 : MINITAB

A43 : BOX PLOT SUR MINITAB

  A44 : PARETO CHART SUR MINITAB

  A45 : INDIVIDUAL VALUE PLOT SUR MINITAB

  A46 : BAR CHART SUR MINITAB

  A47 : PIE CHART SUR MINITAB

  A48 : HISTOGRAMME SUR MINITAB

  A49 : CAPABILITE SUR MINITAB

  A50 : CARTE X BAR R

  A51 : CARTE X BAR S

  A52 : CARTE NP

  A53 : CARTE P 

  A54 : CARTE C 

  A55 : CARTE U 

  A56 :  ETUDE DE CAS CENTRE D’APPEL

  A57 : ETUDE DE CAS VENTE DES VEICULES

  A58 : ETUDE DE CAS IMPREMERIE

  A59 : ETUDE DE CAS IT GESTION DES TICKETS

  A60 : ETUDE DE CAS PELOTE DE LAINE

L5 - LEAN IT & SCRUM

L5.1

  • LEAN MANAGEMENT APPLIQUE A IT
  • DÉMARCHE LEAN IT
  • VOIX DU CLIENT – RENDRE SI VISIBLE – TIRER LE FLUX- ÉLIMINER LES MUDA – RESPECTER ET RESPONSABILISER

L5.2

  • DE LA GESTION DES PROJETS CLASSIQUE VERS L’AGILITÉ
  • THÉORIE SCRUM
  • VALEUR DU SCRUM
  • ÉLÉMENTS DU SCRUM
  • PROCESSUS SCRUM

TEST D’EVALUATION :

Certification niveau 1 : validation de connaissances théoriques, par un QCM de 150 questions.

• Certification niveau 2 : Validation de compétences pratiques, par la présentation du projet BLACK BELT. Soutenance Projet LSS

FIN DE CYCLE BLACK BELT LEAN SIX SIGMA 4.0

Formulaire de pré-inscription :​

Ils nous ont fait confiance :

(+212) 6 69 00 64 75

contact.agile4.0@gmail.com agile.conseil@gmail.com adilelgoumidi@gmail.com

Route de Nouaceur, angle Rs 114 et CT 1029 Casablanca - Maroc

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