Lean Six Sigma BLACK Belt 4.0

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Formulaire d'inscription

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Lean Six Sigma Black Belt 4.0

Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification”

CONTEXTE

Le rôle du Black Belt est de participer à un projet d’amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d’une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®. 

Nous avons développé cette formation adaptée au contexte des entreprises de services, Banque, assurances et Industries.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

    • Être reconnu comme un coach professionnel et expert de la LSS pour guider les autres membres du personnel
    • Acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des analyses statistiques à l’aide de Minitab
    • Acquérir la méthodologie, les outils et les techniques Lean Six Sigma (LSS)
    • Diriger des équipes de projet pour obtenir des résultats décisifs
    • Concevoir et déployer un projet complexe DMAIC
    • Être capable d’encadrer des Yellow et Green Belt Lean Six Sigma.
    • Acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des analyses statistiques à l’aide de MINITAB

DURÉE DE LA FORMATION 

14 JOURS (12 JOURS en Présentiel PLUS 2 JOURS à Distance)

Certification : Certification Internationale Lean Six Sigma Black Belt Accréditée par l’Organisme Américain de renom “The Council for Six Sigma Certification.

 

LES LIVRABLES

✅ Supports de formation – 6 Modules
✅ + de 50 Ouvrages
✅ Logiciel statistique LEAN SIX SIGMA
✅ Logiciel du chef de projet LEAN SIX SIGMA avec plus 90 Outils Lean Six sigma
✅ + 20 Ateliers
✅ + 20 Template
✅ + 40 Exercices très variés

PUBLIC CIBLE  

Cette formation s’adresse aux personnes disposant d’un titre d’étude supérieure, ou une première expérience professionnelle de 5 ans :

  • Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats…
  • Directeur, Manager, Responsables d’atelier, de ligne, de production
  • Chef de projet IT
  • Responsable amélioration continue

PROGRAMME DE FORMATION

Module L01 (LM) : LEAN MANAGEMENT 4.0
Module L02 (LSC) : LEAN SUPPLY CHAIN
Module L03 (LSS) : LEAN SIX SIGMA 4.0

Module L04 (MIT) : MINITAB POUR SIX SIGMA
Module L05 (IT) : LEAN IT & SCRUM
Projet L06 (PJT) : RÉALISATION DE 3 PROJETS LEAN SIX SIGMA

L1 - LEAN MANAGEMENT 4.0

L1.1 : TPS

  • Le système TPS
  • Définition d’un standard – Avantages de la standardisation – La mise en place de standards

L1.2 TECHNIQUES D'IMPLANTATION​

  • Classification de l’Entreprise -Line Balancing-KUZIACK-KING-Méthode des antériorités- Méthode des rangs moyens.

ATELIERS MODULE L1

A01: Définitions               A02 : Aéronautique Solution               A03 : STD                   A04 : KING

L2 - LEAN SUPPLY CHAIN

L2.1

  • Lean Supply Chain Business Model
  • TRS & YAMAZUMI & LINE BALANCING

L2.2

  • VSM : VALUE STREAM MAPPING

L2.3

  • SMED

L2.4

  • KANBAN

L2.5

  • TOC : Théorie des contraintes

ATELIERS MODULE L2

  A05 : YAMAZUMI SKATEBOARD    –    A06 : VALUE STREAM MAPPING (BANK)    –       A07 : QUANTITE ECONOMIQUE    –    A08 : POINT DE COMMANDE    –    A09 : TOC 1    –    A10 : TOC 2    

L3 - LEAN SIX SIGMA 4.0

DEFINE

L3.1

  • INTRODUCTION LSS
  • EXEMPLES PROJETS LSS
  • RÔLES – CALCUL NIVEAU SIGMA
  • LSS MÉTHODOLOGIE PAR ÉTAPE

L3.2

  • CONSTITUER L’ÉQUIPE
  • RECUEILLIR VOS : LA VOIX DES PARTIES PRENANTES, VOIX DU CLIENT VOC & ECC
  • FINALISER LE CADRAGE PROJET
  • CHARTE PROJET
  • SIPOC
  • MODELE KANO ANALYSIS
  • A3

ATELIERS MODULE L3 : DEFINE

A11 – A12 – A13 – A14 : NIVEAU SIGMA    –    A15 : CHARTE PROJET    –    A16 : SIPOC    –    A17 : PARTIE PRENANTE    –    A18 : PROCESS MAP    –    A19 : ECC    –    A20 : KANO

MESURE

L3.3

  • INSTALLATION DE L’UTILITAIRE D’ANALYSE MS EXCEL
  • COLLECTER LES DONNÉES
  • TYPES DES DONNÉES : CONTINUES & DISCRÈTES

L3.4

  • COMMENT MESURER LA PERFORMANCE ACTUELLE AVEC DES TYPES DES DONNÉES CONTINUES & DISCRÈTES
  • STATISTIQUE DESCRIPTIVE & STATISTIQUE INFÉRENTIELLE (MEAN – MEDIAN – MODE – PERCENTILE – RANGE – STD – INTERQUARTILE RANG etc..)
  • PROBABILITÉS DE DISTRIBUTION (DISCRETE & CONTINUE)
  • LOI BINOMIALE & LOI DE POISSON
  • DISTRIBUTION NORMALE – HISTOGRAMME
  • Z-DISTRIBUTION & PERFORMANCE DES PROCESSUS
  • VSM ÉTAT INITIAL
  • DIAGRAMME DE SPAGHETTI (PRÉPARER- CONSTRUIRE-ANALYSER)

ATELIERS MODULE L3 : MESURE

A21 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES DISCONTINUES CAS : ADV 

A22 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES DISCONTINUES CAS : IT

A23 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES CONTINUES CAS : ACHAT

A24 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES CONTINUES CAS : SATISFACTION

A25 : MESURER LA PERFORMANCE DONNÉES CONTINUES CAS : WEB DEV

A26 : STATISTIQUE DESCRIPTIVE CAS PLAINTES

A27 : LOI BINOMIALE

A28 : LOI DE POISSON

A29 : HISTOGRAMME

A30 : Z-DISTRIBUTION

A31 : Z-DISTRIBUTION NORMSINV

A32 : Z-DISTRIBUTION PERFORMANCE DES PROCESSUS

ANALYSE

L3.5

  • ANALYSER LES DONNÉES
  • REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES DONNÉES
  • BAR CHART – PIE CHART – HISTOGRAM – SCATTER CHART – PARETO CHART
  • CAUSES SPÉCIALES & CAUSES COMMUNES

L3.5

  • ANALYSER LE PROCESSUS
  • VSM
  • AMDEC

L3.5

  • ANALYSE DE L’EQUIPE
  • BRAINSTORMING

L3.5

  • TROUVER LES CAUSES RACINES Xs
  • ISHIKAWA
  • CAPABILITE

L3.6

  • MINITAB POUR PHASE ANALYSER
  • INTRODUCTION
  • GRAPHIQUE SUR MINITAB : BAR CHART – PIE CHART – HISTOGRAM – SCATTER CHART – PARETO CHART

ATELIERS MODULE L3 : ANALYSE

A33 : DIAGRAMME A BARRE    –    A34 : GRAPHIQUE CIRCULAIRE    –    A35 : HISTOGRAMME    –    A36 : DIAGRAMME DE DISPERSION    –    A37 : DIAGRAMME DE PARETO    –    A38 : VSM    

IMPROVE

L3.7

  • CHERCHER LA SOLUTION
  • TECHNIQUES POUR TROUVER LES SOLUTIONS :
  • MODÈLE STATISTIQUE DE RÉGRESSION
  • OUTILS LEAN
  • BRAINSTORMING

L3.7

  • BOUCLER LA SOLUTION
  • CONSOLIDER LA LISTE DES SOLUTIONS
  • ANALYSE COUT BENIFICE TRI

L3.7

  • METTRE EN OEUVRE LA SOLUTION
  • AMDEC
  • GESTION DE CHANGEMENT

ATELIERS MODULE L3 : IMPROVE

A39 : REGRESSION LINEAIRE SIMPLE 

A40 : REGRESSION LINEAIRE MULTIPLE

CONTROL

L3.8

  • VÉRIFIER LES RÉSULTATS
  • COLLECTER LES DONNÉES APRÈS AMÉLIORATION
  • MESURER LA PERFORMANCE APRÈS AMÉLIORATION
  • CONTRÔLE STATISTIQUE DU PROCESSUS
  • CARTES DE CONTRÔLE – X BARRE – CARTE R – CARTE S – CARTE I – CARTE MR – CARTE P – CARTE C- CARTE np – CARTE U

L3.8

  • FAIRE LES CORRECTIONS
  • ANALYSER LA RAISON DE LA FAIBLE PERFORMANCE
  • APPORTER LES CORRECTIONS NÉCESSAIRES

L3.8

  • INSTITUTIONNALISER LE PROCESSUS
  • METTRE 0 JOUR LE RÉFÉRENTIEL DU PROCESSUS
  • CLÔTURER LE PROJET

ATELIERS MODULE L3 : CONTROL

A41 : CARTES DE CONTRÔLE SUR EXCEL 

A42 : ATELIER DES BALLONS

L4 - MINITAB

L4.1

  • Types des données – Statistique par ligne et par colonne – Trier et classer des données par MINITAB
  • GRAPHIQUES SUR MINITAB : BOX PLOT- PARETO CHART – INDIVIDUAL VALUE PLOT – BAR CHART – PIE CHART – GRAPHICAL ANALYSIS ASSISTANT

L4.2

  • Test de normalité sur Minitab – Exemples de distribution normale en utilisant Minitab – Distribution binomiale en utilisant Minitab – Distribution Poisson en utilisant Minitab
  • Calcul de la capabilité du process avec MINITAB

L4.3

  • Précision et exactitude – Précision – Répétabilité et Reproductibilité – Pourquoi faire une étude Gage R&R ? – Étude de R&R de Gage à l’aide de Minitab – Étude de R&R de Gage à l’aide de Minitab

L4.4

  • Régression de la corrélation – Explication de la régression de corrélation – Dessiner avec minitab de Scatter Diagram
  • Calcul du coefficient de corrélation minitab – Équation de régression à l’aide de Minitab 

L4.5

  • Cartes de contrôle – Types de cartes de contrôle – Graphique X Bar –  R Cartes de contrôle – p, np, c et u Cartes de contrôle – Interprétation des causes spéciales

L4.6

  • Tester l’hypothèse nulle et l’hypothèse alternative – Test d’hypothèse Niveau de Confiance et importance – Test d’hypothèses Types d’erreurs – Réalisation d’un test Z à l’aide de Minitab – Réalisation d’un test T à l’aide de Minitab
  • Un autre exemple d’un échantillon de test t utilisant le Minitab – Réalisation d’un test t sur deux échantillons à l’aide de Minitab

L4.7

  • Réalisation d’un test ANOVA à l’aide de Minitab – Design of Experiments – Analyse d’une expérience de niveau 2 facteur 2 dans Minitab – Analyse d’une expérience de niveau 3 facteur 2 dans le Minitab

ATELIERS MODULE L4 : MINITAB

A43 : BOX PLOT SUR MINITAB

  A44 : PARETO CHART SUR MINITAB

  A45 : INDIVIDUAL VALUE PLOT SUR MINITAB

  A46 : BAR CHART SUR MINITAB

  A47 : PIE CHART SUR MINITAB

  A48 : HISTOGRAMME SUR MINITAB

  A49 : CAPABILITE SUR MINITAB

  A50 : CARTE X BAR R

  A51 : CARTE X BAR S

  A52 : CARTE NP

  A53 : CARTE P 

  A54 : CARTE C 

  A55 : CARTE U 

  A56 :  ETUDE DE CAS CENTRE D’APPEL

  A57 : ETUDE DE CAS VENTE DES VEICULES

  A58 : ETUDE DE CAS IMPREMERIE

  A59 : ETUDE DE CAS IT GESTION DES TICKETS

  A60 : ETUDE DE CAS PELOTE DE LAINE

L5 - LEAN IT & SCRUM

L5.1

  • LEAN MANAGEMENT APPLIQUE A IT
  • DÉMARCHE LEAN IT
  • VOIX DU CLIENT – RENDRE SI VISIBLE – TIRER LE FLUX- ÉLIMINER LES MUDA – RESPECTER ET RESPONSABILISER

L5.2

  • DE LA GESTION DES PROJETS CLASSIQUE VERS L’AGILITÉ
  • THÉORIE SCRUM
  • VALEUR DU SCRUM
  • ÉLÉMENTS DU SCRUM
  • PROCESSUS SCRUM

TEST D’EVALUATION :

Certification niveau 1 : validation de connaissances théoriques, par un QCM de 150 questions.

• Certification niveau 2 : Validation de compétences pratiques, par la présentation du projet BLACK BELT. Soutenance Projet LSS

FIN DE CYCLE BLACK BELT LEAN SIX SIGMA 4.0

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Formulaire d'inscription

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Ils nous ont fait confiance :

(+212) 6 69 00 64 75

contact.agile4.0@gmail.com agile.conseil@gmail.com adilelgoumidi@gmail.com

Route de Nouaceur, angle Rs 114 et CT 1029 Casablanca - Maroc

Call Now Button
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial